lunes, 14 de febrero de 2022

3.5.- Quartier libre, les sports et les pronoms toniques.

Vidéo sur ce quel est votre sport préferé?

 


Table de vocabulaire sur quelques sports


Quel est ton/votre sport préferé?
Mon sport préferé, c'est ________.
(Moi,) j'aime _________.
(Moi,) j'adore _______.

Exercice collaboratif en ligne sur les sports

Exercice individuel en ligne sur les sports

Vidéo sur les sports






Exercice collaboratif 1 sur le verbe faire + activité

Exercice individuel 3 sur le verbe faire + activité



Exercice collaboratif de comprehension orale sur les pronoms toniques

Vidéo sur les pronoms toniques.

Les pronoms toniques



Les usages de pronoms toniques

L’usage des pronoms toniques change en fonction des pronoms sujets. Voici les situations possibles :

1. Après une préposition

Exemples :

– Je viens chez toi.
– Vous allez avec lui ?

2. Pour renforcer un pronom ou un nom

Exemples :

– Moi, je joue de la guitare.

– Lui, il joue de la trompette.
– Toi Eric, tu joues du piano.

3. Quand le pronom est employé sans le verbe
Exemples :
– Qui veut encore du gâteau ?  – Elle.
– Qui connait la réponse ? – Moi.

4. Dans une réponse avec « aussi » ou « non plus »
Exemples :
– Tu détestes l’opéra. – Moi aussi. (Pour une phrase affirmative positive)
– Il n’aime pas les insectes. – Nous non plus. (Pour une phrase négative)

5. Après « chez »,« avec », « pour »
Exemples :
– On va chez toi ou chez moi ?  – Allons chez moi, c’est plus près.
– Elle parle avec lui tous les soirs au téléphone.
– C’est pour qui le café ? – C’est pour elle.

Source: https://www.francepodcasts.com/2020/06/01/les-pronoms-toniques/

Exercices collaboratifs 1 et 2 sur les pronoms toniques

Exercice en ligne sur les pronoms toniques




No hay comentarios:

Publicar un comentario

7.6.- Petits coins de France, l'appreciation et les verbes pronominaux réciproques (2)

Vidéo sur les plus beaux coins de France à visiter Exercice en ligne sur faire une appréciation https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercice/6...